Taille du pot : 9cm et 13cm
L’echinacea Purpurea est une fleur ligulée, pétales rose magenta retombants, cône brun rougeâtre. Parfumée. Elle préfère les lieux ouverts et un sol bien drainé. Excellente en massif ou en prairie. Source importante de nectar pour les papillons et colibris, ses semences sont prisées par les oiseaux granivores. Propriétés médicinales bien connues stimulant le système immunitaire. Naturalisée.
Echinacea Purpurea – Échinacée pourpre – Purple Coneflower.
Saviez-vous que l’échinacée pourpre, Equinacea purpurea, était l’une des principales plantes médicinales des peuples autochtones de l’Amérique du Nord? Ses qualités médicinales sont bien connues aussi, elle agit sur le système immunitaire épuisée ou faible en lui donnant le coup de main nécessaire pour combattre l’envahisseur tel que le virus de la grippe. La racine reste la partie la plus forte en propriétés médicinales, mais une infusion de feuille en compagnie de fleur de sureau peut très bien être un bon remède à porter de main pour l’hiver que l’on utilise dès les premiers signes d’infection. Évidemment, en cas de maladie auto-immune, on évite ou bien on vérifie avec son naturopathe préféré !
En sommes, que cela soit pour ses feuilles ou sa racine, en passant par les graines nourrissant les oiseaux ou sa prestance, elle est un incontournable des jardins tant par ses multitudes couleurs ou bien ses utilités. Sans danger on peut consommer les pétales, ses bractées crues aussi et même les jeunes capitules avant la floraison.