Description
PHLOX paniculata ‘Bambini Candy Crush’ Généralités sur les phlox – Le genre Phlox compte plus de soixante espèces d’annuelles et de vivaces dont plusieurs trouvent une place de choix dans nos jardins. Parmi les espèces annuelles, le phlox de Drummond (Phlox drummondii) demeure une plante intéressante à introduire avec des vivaces moins florifères. Peu importe que le phlox soit une annuelle ou une vivace, on les apprécie pour leur profusion de fleurs colorées et parfumées. Parmi les phlox vivaces à sélectionner dans nos jardins, nous pouvons citer les Phlox divaricata, P. maculata, P. paniculata et P. subulata.
Très populaires, les phlox des jardins (Phlox paniculata) ont été moins présents dans nos plates-bandes, depuis une vingtaine d’années, parce que les plants étaient très affectés par deux champignons pathogènes : Erysiphe cichoracearum et Spaerotheca humile. Ceux-ci élaborent leur mycelium sur la surface des feuilles, laissant un dépôt blanc qui nuit à la photosynthèse de la plante et, surtout, à l’esthétique. Il est difficile d’éradiquer ces champignons qui profitent de l’humidité ambiante de l’air ou d’un stress occasionné par une sécheresse ou des conditions de culture inadéquates.
Culture – Les phlox des jardins poussent dans un sol ordinaire à riche, meuble, bien drainé, toujours frais mais jamais détrempé sur un emplacement ensoleillé à légèrement ombragé.