Description
Généralités – Le genre Clematis compte 200 à 250 espèces et plusieurs centaines de cultivars. Ce sont des plantes majoritairement «grimpantes», quoique deux espèces herbacées, la clématite à feuilles de bers (Clematis heracleifolia) et la clématite à feuilles entières (C. integrifolia) peuvent se retrouver dans de rares plates-bandes de vivaces.
La plupart des clématites grimpantes s’accrochent à leurs supports grâce à des pédicelles volubiles (le pétiole de la feuille s’enroule autour d’un support); puisqu’elles ne sont pas munies de ventouses, ni de crochets, elles doivent bénéficier d’un treillis à lattes étroites ou de fils tendus pour s’agripper. Les fleurs sont générales composées de quatre sépales ovales que l’on prend pour des pétales, formant une «corolle» en forme d’urne, de clochette ou, le plus souvent, une coupe bien ouverte. La coloration des sépales des différents taxons (espèces et cultivars) est très variée; elle va du blanc pur au rose foncé, du rouge carmin au violet, du lilas au bleu profond, et est d’un jaune vif pour les fleurs de la clématite tanguitica (Clematis tanguitica). La plupart des clématites portent des fleurs simples, et les cultivars, des fleurs simples à doubles. On trouve également des hybrides dont les étamines sont transformées en pièce pétaloïdes.
Culture – La majorité des clématites demandent un sol riche en humus, meuble et bien drainé. Selon l’adage populaire, les clématites poussent «les pieds à l’ombre et la tête au soleil»; il est donc recommandé de les planter dans un endroit ensoleillé et de veiller à ce que leurs racines croissent dans une terre organique conservant une certaine «fraîcheur», c’est-à-dire légèrement humide mais pas détrempé. Notons toutefois que les clématites peuvent prospérer sans problème lorsqu’elles se trouvent dans une emplacement légèrement ombragé.