Description
La série «Falls», commercialisée par la firme Terra Nova Nurseries, inc., propose des heucherelles convenant autant à la culture en pleine terre qu’en paniers suspendus ou en contenants. Le cultivar ‘Sunrise Falls’ porte des feuilles entières, profondément lobées, aux limbes d’un coloris vert jaunâtre (chartreuse) marqués irrégulièrement le long des nervures de rouge. à l’automne, les feuilles prennent une coloration plus rougeâtre. Le feuillage s’élève sur 15 à 20 cm et s’étale sur 70 à 80 cm. De fleurs blanches groupées en racèmes lâches se développent au printemps au-dessus du feuillage. La plante tolère une situation ensoleillée en autant que le sol demeure frais à humide en tout temps.
Généralités sur les X Heucherella – Le genre X Heucherella est une chimère entre une heuchère (Heuchera) et une tiarelle (Tiarella); les plants issus de ce croisement forcé possèdent les meilleures qualités de chacun de ses parents : un feuillage décoratif et des inflorescences denses et compacts décoratives. C’est en 1912 que l’hybrideur français, spécialiste des lilas et des pivoines, Emile Lemoine a croisé, pour la première fois, une heuchère et une tiarelle; des graines viables ont donné un hybride d’un nouveau genre appelé l’heucherelle (X Heucherella tiarelloides). Pendant longtemps, cet hybride est resté le seul représentant de son groupe. En 1958, l’hybrideur Allan Bloom, de la pépinière Blooms of Bressingham, a mis sur le marché le magnifique cultivar X Heucherella alba ‘Bridget Bloom’. Plus près de nous, l’horticulteur Tony Huber, de la firme W.H. Perron de Laval, présente sont obtention X H. alba ‘Rosalie’ en 1983. Depuis le milieu des années 1990, de nombreux cultivars sont proposés sur le marché. Notre entreprise vous en offre un grand nombre pour vos plates-bandes.
Culture des X Heucherella – La culture des heucherelles se rapproche beaucoup des tiarelles car elles préfèrent une situation légèrement à mi-ombragée et «souffrent» sur un emplacement pleinement ensoleillée, surtout si le terreau est sec. Cette vivace rustique (zone 4) demande un sol meuble, préférablement riche en matière organique, toujours frais à légèrement humide et bien drainé. Le feuillage présentant un grand intérêt jusqu’aux premières neiges, il faut mieux couper les feuilles séchées au printemps lorsque les nouvelles feuilles commencent à peine à émerger.