Categorie: Comestibles, Vivaces

Heuchera x hybrida Citronelle – Heuchère – Coral Bells

Introduction 2014. Le cultivar ‘Citronelle’ est une mutation spontanée de ‘Caramel’ observée et mise en marché par l’horticulteur Thierry Delabroye. Comme l’hybride dont il est issu, cette plante porte un fort pourcentage de gènes d’Heuchera villosa. De par ce fait, il est programmé pour être vigoureux. Les feuilles entières, lobées, vaguement cordiformes, présentent un magnifique coloris jaune citron en milieu légèrement ombragé qui devient plus vert jaunâtre en situation mi ombragée. La touffe de feuilles s’érige sur 20 à 25 cm et s’étale sur 40 à 50 cm. Les hampes florales portant de petites fleurs à la corolle crème se dressent au-dessus du feuillage. La floraison débute à la mi ou fin juillet et se maintient au début d’août. Ce cultivar est cultivé d’abord pour son feuillage décoratif; sa floraison n’ajoute pas un grand intérêt. C’est présentement l’un des cultivars les plus intéressants pour son feuillage jaune citron à jaune verdâtre.

Loading...

Description

Le genre Heuchera  a connu de nombreuses hybridations et le nombre de cultivars a littéralement explosé depuis deux décennies. Au début les heuchères étaient des vivaces appréciées pour leur abondante floraison. Des espèces comme l’Heuchera sanguinea et H. x brizoides et leurs nombreux cultivars présentent des inflorescences comptant un grand nombre de fleurs souvent rouges, quelques fois roses et, plus rarement, blanches.

Plusieurs jardiniers se souviennent d’un des premiers cultivars à feuillage entièrement coloré, le ‘Palace Purple’, un sélection d’un jardinier du Jardin botanique royal de Kew (Angleterre) qui avait sélectionné un plant provenant de semis de graines d’Heuchera villosa ‘Purpurea’. C’est en 1986 que cette obtention fut commercialisé. Dans le milieu des années 1990, un hybrideur de la firme Terra Nova Nurseries, Dan Heims, a entrepris des travaux de recherches et des croisements sur les heuchères à feuillage décoratif. Les cultivars se sont depuis multipliés pour le plus grand plaisir de nombreux amateurs de plantes à feuillage décoratif.

La culture des heuchères – Selon que vos cultivars (ou espèces) sont des plants choisies pour leur floraison ou leur feuillage décoratif, la culture des heuchères varie quelque peu. Les plantes à feuilles vertes qui produisent des hampes florales aux fleurs rouges, roses ou blanches, demande un situation ensoleillée ou légèrement ombragée. Les cultivars qui présentent des feuilles colorées se portent mieux sur un emplacement légèrement ombragée à mi ombragée, car certains d’entre eux, mais pas tous, supportent mal le plein soleil qui délave quelquefois le coloris du feuillage. Une fois l’exposition définie, toutes les heuchères poussent dans un sol meuble, riche en humus, bien drainé, qui conserve une certaine fraîcheur pendant toute la saison de croissance. Une terre trop sèche nuit à son développement.

Information complémentaire

Hauteur

20 cm (8 po), 25 cm (10 po)

Espacement

50 cm (20 po)

Couleur

Feuillage décoratif jaune citron – fleurs crème

Exposition

Légèrement ombragé, Mi-ombre, Soleil

Floraison

Août, Juillet

Sol

Bien drainé, Frais, Ordinaire, Riche

Zone(s)

4

Jardins Michel Corbeil, Québec, Canada

Vous aimerez aussi

Vous êtes paysagiste, municipalite ou entreprise

Si vous avez besoin d'un devis ou passer une commande en gros, accédez à notre Marche Pro.